Politique de confidentialité et conditions d’utilisation de Thetis International

  1. Responsabilité/Imputabilité

Cette déclaration présente la politique de Thetis International (« Thetis ») en matière de protection de la vie privée et de conditions d’utilisation conformément aux principes directeurs du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

La présente Politique de confidentialité explique les informations que Thetis traite comme renseignements personnels et comment nous recueillons, utilisons et divulguons vos renseignements personnels lorsque vous utilisez notre site Web et que vous faites des échanges avec nous. Cette politique s’applique aux demandeurs d’emplois, employeurs, employés, représentants et agents qui travaillent avec ou pour nous.

Un renseignement personnel est tout élément d’information, qu’il soit concret ou subjectif, au sujet d’un individu identifiable.

Nous acceptons la responsabilité de vos renseignements personnels qui se trouvent sous notre contrôle et nous avons désigné un agent d’information qui assume la responsabilité de notre conformité à la législation sur la protection de la vie privée. La collecte, l’utilisation et la protection de vos renseignements personnels sont au cœur de nos opérations quotidiennes.  Tous nos employés et représentants sont tenus de respecter notre engagement en matière de protection de la vie privée dans leur traitement de vos renseignements personnels.

Il est possible que notre site Web présente des liens vers d’autres sites Web qui sont offerts et entretenus exclusivement par des tiers. De tels sites offerts et entretenus par des tiers ne sont pas assujettis à notre Politique de confidentialité. Veuillez examiner les politiques de confidentialité de ces sites pour  vous renseigner sur leurs pratiques de traitement de l’information. Il se peut que vous voyiez sur le site Thetis des liens vers d’autres sites Web ou vers des plateformes de médias sociaux très répandus. Nous les avons inclus parce qu’ils pourraient vous intéresser. Le fait d’offrir un lien sur notre site Web ne constitue pas une approbation ou recommandation auprès des utilisateurs de notre site. Étant donné que ces autres sites Web et plateformes de médias sociaux sont contrôlés et entretenus par d’autres personnes ou organisations, nous ne pouvons affirmer que le lien fonctionnera quand on y clique, ni que le service ou le contenu vous soient utiles, appropriés, exempts de virus ou fiables. Par conséquent, les individus utilisateurs de notre site Web doivent décider d’eux-mêmes s’il faut utiliser un lien ou accepter de recevoir ou compter sur tout service ou contenu qui y soient offerts.

Tout renseignement fourni à travers une plateforme de media social ou autre site Web qui ne soient pas recueillis ou contrôlés par nous n’est pas protégé par notre Politique de confidentialité. Par conséquent, les individus devraient examiner la politique de confidentialité de tout site Web ou plateforme de média social avant de fournir des renseignements, que ceux-ci soient personnels ou non. À moins d’indication contraire, les autres sites Web ou plateformes de médias sociaux ayant un lien présenté dans notre site Web ne sont pas associés à notre organisation ni appuyés par nous.

  1. Collecte de données, analytique Web et témoins (cookies) lorsqu’on consulte le site Web de Thetis

Nous garantissons la confidentialité de toute information fournie par les visiteurs de notre site Web. Nous nous engageons également à ne pas divulguer de l’information confidentielle à une tierce partie ou un groupe qui pourrait avoir une relation quelconque avec nous, sans d’abord obtenir votre consentement ou permission explicite.

Nos serveurs Web enregistrent automatiquement des détails non identifiables au sujet des visites au site Web et des interactions. Nous ne permettons pas aux tiers de remonter jusqu’à vous, à deux exceptions près : les vidéos YouTube intégrées et Google Search.

Des fichiers journal de serveur Web sont générés lorsque les visiteurs consultent nos pages Web. Nos serveurs Web enregistrent les données suivantes concernant votre visite :

  • Votre adresse IP. Pour les besoins de l’analytique, nous ne retenons que les deux premiers octets de votre adresse IP pour prévenir la possibilité d’une réidentification (p.ex. 38.112.93.137 serait enregistré comme 38.112.*.*).
  • Le type, marque et modèle de votre dispositif
  • Votre système d’exploitation
  • Le type de votre logiciel de navigation, vos plugins et la version.
  • Les pages de notre site Web que vous avez consultées et le temps passé sur chaque page
  • L’adresse URL de la page qui vous a dirigé vers notre site Web et, dans certains cas, le terme d’interrogation que vous avez utilisé pour nous trouver
  • La langue de votre logiciel de navigation
  • Le pays (selon l’adresse IP).

Les fichiers journal sont supprimés automatiquement dans les 30 jours à moins que les circonstances méritent une rétention plus longue, par exemple pour faire enquête sur un bogue ou une attaque malveillante, ou si la rétention est exigée par la loi.

Comment nous utilisons vos données

L’analytique de notre site Web n’utilise que des données non identifiables. Nous hébergeons les données sur nos propres serveurs et nous effectuons toutes nos opérations de site Web à l’interne, y compris la journalisation et l’analyse des données de transactions liées aux visites au site.

Nous utilisons les données des journaux de serveur aux fins suivantes :

  • corriger des erreurs sur notre site Web
  • défendre contre des attaques malveillantes
  • générer des statistiques sur l’utilisation du site web
  • améliorer la prestation générale des services.

Témoins (cookies)

Un témoin est un petit fichier texte qu’un site Web crée et consulte à travers votre navigateur lorsque vous visitez le site. Les témoins peuvent servir à beaucoup de choses, telles que repérer les préférences linguistiques, fournir un contenu personnalisé de page Web et afficher l’historique de navigation dans le site.

Les témoins que nous utilisons ne contiennent pas de renseignements pouvant effectuer une identification personnelle, ni donner accès à quoi que ce soit sur votre dispositif. Nous n’utilisons que des témoins de session qui expirent à la fin de chaque visite (contrairement aux témoins « permanents » qui sont capables de suivre le visiteur sur plusieurs visites, de multiples sites Web et dans le temps). Notre témoin de session contient un chiffre créé de façon aléatoire qui aide votre navigateur à interagir avec le contenu dynamique de notre site. Il ne sert pas au dépistage. Si vous décidez de vous dissocier de notre analytique Web, un témoin sera programmé pour reconnaître cette préférence. Les données générées par nos témoins ne servent pas à identifier les visiteurs et ne sont jamais partagées avec des tiers.

Témoins tierce partie

Lorsque vous visitez notre site, votre navigateur pourra recevoir des témoins « permanents » qui sont plus durables de la part de Google (une tierce partie). Cela peut arriver parce que certaines de nos pages Web hébergent  un contenu vidéo qui réside sur YouTube, et aussi parce notre site offre la fonction Google Custom Search. Par conséquent, Google peut suivre vos activités en ligne sur une succession de sites. Dans notre site, nous avons essayé de limiter les répercussions en matière de confidentialité de ces témoins tierce partie de Google par des moyens techniques et contractuels.

Vous n’êtes pas obligé d’accepter des témoins pour accéder à notre site Web ou y faire des recherches. Cependant, il se peut que ayez une perte minime de fonctionnalité si vous désactivez ou supprimez tous les témoins. Veuillez consulter les réglages de votre navigateur (et ceux de votre dispositif) qui permettent de configurer la façon de recevoir les témoins.

Tierces parties

Nous faisons la collecte et l’analyse des données d’utilisation du site Web à des fins internes. Nous ne vendons, ne louons, n’échangeons, ni ne divulguons d’aucune manière des informations que nous recueillons au sujet des visiteurs de notre site Web à des tierces parties, sauf en cas d’attaque malveillante ou si la loi l’exige.

Nous avons restreint la quantité d’information que les outils des tiers peuvent extraire à votre sujet dans notre site Web. Cependant, nous pourrions recueillir des données sur vous lorsque vous visitez des pages qui contiennent des vidéos YouTube ou que vous utilisez Google Search dans notre site.

En plus d’établir cette Politique de confidentialité, nous avons nommé un agent de protection de la vie privée. On peut joindre cet agent par courriel à l’adresse suivante : privacyofficer@thetisinternational.ca. L’agent de protection de la vie privée est chargé d’analyser toutes les pratiques de traitement des renseignements personnels et de s’assurer que notre Politique de confidentialité est à jour et applicable en tout temps.

  1. Identification : Pourquoi nous faisons la collecte des renseignements

Chaque fois que nous devons recueillir des renseignements ou ouvrir un fichier sur un individu, nous en expliquerons la raison et la façon dont nous comptons utiliser les renseignements personnels. Nous ferons cela au moment de recueillir les renseignements personnels ou avant de les recueillir. Nous limiterons les renseignements recueillis au minimum nécessaire pour le besoin immédiat et nous ne les utiliserons qu’à cette fin. Si nous désirons les utiliser à des fins différentes, nous en obtiendrons le consentement approprié.

Nous recueillons des renseignements personnels afin d’offrir nos services aux individus ou à des entreprises, c’est-à-dire en communiquant avec des individus si nous avons une possibilité d’employé pour un employeur ou une possibilité d’emploi pour un demandeur, ou encore pour expédier un courriel d’information occasionnel.

  1. Consentement

Nous ne recueillons pas de renseignements personnels au sujet des individus sans d’abord obtenir leur consentement.

Nous cherchons and confirmons le consentement à recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements personnels au moment de les recueillir ou avant de les recueillir. Lorsque nous obtenons votre consentement, nous essayons d’utiliser des propos clairs et faciles à comprendre.

Le consentement peut être exprimé par écrit ou de façon tacite, et dans certains cas on peut l’accorder verbalement ou électroniquement.

Une fois que vous avez lu cette Politique de confidentialité et que vous avez fait appel à nos services en nous confiant vos renseignements personnels, nous en tirons la conclusion que vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels. Chaque fois qu’il est possible et nécessaire, nous obtenons votre consentement explicite à des utilisations et divulgations particulières. Nous tenons votre consentement pour acquis si nous pensons utiliser vos renseignements personnels à des fins évidentes. Par exemple, si vous énumérez dans votre curriculum vitae les noms et numéros de téléphone de vos anciens employeurs à des fins de vérification des références, nous n’allons pas chercher votre consentement explicite avant de vérifier ces références.

Le choix de nous confier vos renseignements personnels reste toujours votre choix à vous. À votre demande, nous vous expliquerons vos options de refuser ou de retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements et nous inscrirons et respecterons vos choix par écrit. Cependant, votre décision de vous réserver certains détails pourrait limiter les services que nous pourrons vous offrir.

  1. Limites de la collecte

Nous ne recueillons que des renseignements personnels nécessaires à des fins d’administration légalement autorisées. Au moment de la collecte, nous vous informerons du besoin particulier visé.

Lorsque vous consultez notre site Web, nous ne prenons pas de renseignements pouvant servir à vous identifier personnellement à moins que vous ne choisissiez de les fournir. Nous vous invitons à parcourir notre site Web à titre privé et anonyme sans révéler des renseignements personnels à votre sujet.

  1. Limites d’utilisation, de divulgation, de rétention

Les renseignements personnels que vous avez communiqués ne seront pas divulgués à des fins autres que celles précisées au moment de la collecte, sauf obtention de votre consentement ou selon les exigences de la loi.

Vos renseignements personnels ne seront retenus que le temps de votre utilisation de nos services, sauf si la loi l’exige ou le permet. Une fois que vos renseignements personnels ne seront plus nécessaires, ils seront détruits ou rendus anonymes.

  1. Exactitude

Toutes les décisions impliquant les renseignements personnels doivent être fondées sur de l’information exacte et à jour.

Nous prendrons toutes mesures raisonnables pour maintenir l’exactitude, l’intégralité et l’actualité de vos renseignements selon les éléments que vous aurez fournis et dans la mesure où des renseignements actualisés conviendront aux fins prévues au moment de les fournir.

  1. Mesures de protection de vos renseignements

Vos renseignements personnels seront protégés par des mesures de sécurité appropriées en fonction de la sensibilité du renseignement, y compris les documents électroniques et imprimés. L’accès à vos renseignements personnels sera réservé exclusivement à nos employés, représentants, agents ou autres fournisseurs de services qui ont besoin d’y accéder pour accomplir leurs tâches, à toute personne à laquelle l’accès a été accordé par l’individu en question au moyen du processus de consentement, ainsi qu’aux personnes autorisées par la loi.

Lorsque nous remettrons des renseignements à des fournisseurs de services qui agissent en notre nom, nous exigerons que ces organisations ou individus respectent notre Politique de confidentialité ou qu’ils aient leur propre politique de confidentialité qui offre des protections essentiellement équivalentes. Nous leur permettrons d’accéder uniquement aux renseignements nécessaires à la prestation des services pour lesquels ils ont été engagés et nous leur interdirons de les conserver, les analyser ou les utiliser à des fins autres que d’exécuter ces services.

Nos systèmes informatiques, dont des parties de notre site Web, sont protégés par mot de passe et construits de telle façon que seuls les individus autorisés puissent accéder aux systèmes et bases de données sécurisés. Pour protéger contre tout accès non autorisé à vos renseignements personnels par Internet, il faut votre ouverture de session dans certaines zones sécurisées de notre site Web à l’aide d’un mot de passe individualisé et confidentiel. Les mots de passe donnant accès à notre site Web sont fournis uniquement après l’utilisation d’un système électronique contenant des procédés de vérification d’identité.

En communiquant avec nous par un courriel contenant des renseignements personnels, vous ne communiquez pas de manière sécurisée. Le message pourrait être susceptible d’interception à moins d’utiliser un logiciel de cryptage ou que votre navigateur indique que l’accès à notre site Web est sécurisé.

  1. Ouverture : Pour mieux vous informer

À travers cette politique, nous avons pu mettre à votre disposition en langage clair les politiques et pratiques relatives à la gestion de vos renseignements personnels. Si vous avez d’autres questions ou préoccupations au sujet de la confidentialité, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à privacyofficer@thetisinternational.ca. Nous répondrons à vos préoccupations du mieux de nos possibilités.

  1. Autorisation d’accès personnel

Sur demande écrite avec identification et preuve d’admissibilité, vous serez informé de l’existence, de l’utilisation et de la divulgation de vos renseignements personnels et on vous donnera accès à ces renseignements tel que demandé et exigé par la loi.

Il se peut que nous demandions une somme minime pour répondre à une telle demande et si tel est le cas, nous vous en informerons avant de commencer le traitement de la demande. Nous essayerons de faire cela dans un délai de 30 jours. Si nous ne pouvons pas le faire en moins de 30 jours, nous vous proposerons un autre délai pour répondre à votre demande.

Vous aurez la possibilité de questionner l’exactitude et l’intégralité de ces renseignements et vous pourrez faire faire les révisions appropriées en vous adressant à l’agent de protection de la vie privée à privacyofficer@thetisinternational.ca.

Si vous trouvez des erreurs dans ces renseignements, vous pouvez nous les communiquer le plus tôt possible par courriel et nous ferons les corrections nécessaires dès la réception de preuves adéquates. Dans certains cas, nous pourrions refuser l’accès à des renseignements personnels que nous avons en notre possession ou sous notre contrôle. Cela peut se produire si le fait d’y donner accès pourrait révéler des renseignements personnels sur un tiers ou menacer la sécurité d’un tiers et que l’information ne peut pas être séparée, si la divulgation révélerait de nos renseignements commerciaux confidentiels, si nous pensons que son obtention coûterait trop cher, si l’information est protégée par le secret des communications entre un avocat et son client, ou si les renseignements ont été recueillis dans le cadre d’une enquête juridique ou ne peuvent être divulgués pour d’autres raisons légales telles qu’un accord de confidentialité.
Si nous refusons votre demande personnelle d’accéder à vos renseignements personnels, nous vous aviserons par écrit de la raison du refus et vous pourrez alors le contester.

  1. Revendications concernant la conformité /Recours disponible : Respect de vos préoccupations en matière de confidentialité et réponse à ces préoccupations

Vous pouvez relever toute préoccupation de conformité concernant notre Politique en vous adressant à notre agent de protection de la vie privée.

Toute modification apportée à notre Politique de confidentialité ou à nos pratiques de traitement de l’information sera rapidement signalée par une révision de la Politique de confidentialité.

Nous pourrons ajouter, modifier ou retirer des parties de cette Politique lorsque nous le jugeons approprié. Vous pouvez savoir la date de la dernière mise à jour de cette Politique en consultant la date de modification inscrite au bas de cette page.

Dernière revision: mars 2016